Prise de sang – Cabinet d’infirmiers à Lens
La prise de sang est une étape très souvent nécessaire pour l’établissement d’un diagnostic, sa confirmation ou bien le suivi d’un traitement. Pour vous assurer que les analyses ne soient pas compromises par une quelconque erreur, il est recommandé de confier la tâche à un
infirmier libéral expérimenté. Celui-ci procède au prélèvement selon un procédé rigoureux afin de fournir un échantillon conforme à la prescription de votre médecin traitant.

Le
cabinet d’infirmiers à Lens peut vous aider dans cette démarche, en vous dépêchant un
infirmier à domicile dans un rayon de 30km autour de la ville (Avion, Liévin, Angres, Méricourt ou Wingles, etc.). Il peut aussi vous accueillir au 43 rue du Chemin Vert, du lundi au dimanche, de 6h à 21h.
Le prélèvement sanguin
Le
cabinet d’infirmiers à Lens vous propose une solution plus simple et sûre pour votre
prise de sang. Les
infirmiers à domicile à Lens qu’il met à votre disposition sont formés pour procéder consciencieusement au
prélèvement sanguin, en respectant autant le bien-être du patient que l’hygiène. Ils veillent à utiliser du matériel parfaitement décontaminé lors de l’opération : les gants, les aiguilles, le garrot, les tubes récepteurs, le corps de pompe ou encore les compresses et les pansements. Votre infirmier prend également soin de se laver les mains, puis s’assure que les conditions soient propices à mettre le patient parfaitement à l’aise. Pour éviter tout stress, il prend le temps de le rassurer. Il place ensuite le garrot au-dessus du pli du coude pour réaliser la vasodilatation des veines. Le prélèvement doit ensuite être pratiqué avec un acte parfaitement maîtrisé et sûr, car il affecte une veine importante de la personne. Le retrait de l’aiguille s’opère simultanément avec la mise en place d’un pansement.
L’analyse sanguine

Réalisée à la suite de la prise de sang, l’
analyse sanguine peut être demandée par le médecin traitant, dans le but de réaliser un dépistage, un bilan ou un contrôle de diagnostic. Votre infirmier à Lens se charge de réaliser la prise de sang à domicile ou au cabinet, dans le cadre des
soins infirmiers qu’il propose. Il suit les indications du médecin, notamment sur le volume de prélèvement sanguin nécessaire et les analyses à faire. Il envoie ensuite le ou les flacons de prélèvement au laboratoire. Le rôle de ce dernier est d’observer la composition du sang (dosage des globules rouges, dosage des lymphocytes, la numération de la formule sanguine…) ou la présence de certaines protéines ou d’hormones. Après l’analyse, le laboratoire envoie directement les résultats au patient et au médecin, qui s’en servira pour orienter la suite de son traitement.